Accueil du site > Photo Clubs > 1956-Photo Contact Puyricard > CORRESPONDANCES PHOTOGRAPHIQUES - Une exposition proposée par le Club (...)

CORRESPONDANCES PHOTOGRAPHIQUES - Une exposition proposée par le Club PHOTOCONTACT

mercredi 24 octobre 2018, par Marcel Boi .

EXPOSITION [ du 6 novembre au 1er décembre ] LES CORRESPONDANCES PHOTOGRAPHIQUES
ou la poétique des image

Le 2 janvier 1915, Guillaume Apollinaire prend le train en gare de Nice après une permission. Dans son compartiment, il rencontre une jeune femme, Madeleine Pagès. Les deux voyageurs se plaisent, parlent de poésie, échangent leurs adresses. Depuis le front où il est cantonné, Apollinaire entretient une correspondance soutenue avec Madeleine. Le poème intitulé « Photographie » est le commentaire rêveur d’Apollinaire contemplant une photographie que lui a envoyée Madeleine. C’est autour de ce texte que s’est construit notre jeu photographique, en cette année du centenaire de la disparition du poète. De la même manière qu’un poète va créer des images, sous la forme de comparaisons, de métaphores, pour exprimer sa sensibilité ou sa vision personnelle des choses, le photographe a la capacité, avec ses propres images, de poser des passerelles entre des notions, des sujets différents, qui peuvent sembler a priori éloignés. Créer des correspondances, dans nos photographies, tel est le but du jeu à l’origine de cette exposition

Vernissage mardi 6 novembre 2018, à partir de 18h30


CITÉ DU LIVRE

Bibliothèque Méjanes, rue Jacques Lacarrière

Du mardi au samedi, de 8h à 19h et le lundi de 8h à 18h

Documents joints

Répondre à cet article


Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion]

SPIP | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL