Accueil du site > Photo Clubs > 1376-PHOCAL > Projections et rencontre avec le photographe Bernard LESAING le 30 (...)

Projections et rencontre avec le photographe Bernard LESAING le 30 juin

lundi 19 juin 2017, par Marcel Boi .

La nostalgie d’un cirque surréaliste qui se déplace sur les routes de Provence et d’Italie aux pas cadencés d’un bon vieux cheval, l’odeur puissante de l’iode marine qui semble accompagner de ses effluves tous ces gens qui vivent des métiers de la mer, l’ambiance surchauffée des festivités taurines et un amour immodéré des traditions provençales et camarguaises, voila tout ce que vous pourrez retrouver dans les images de Bernard LESAING, invité d’honneur de la grande soirée de projection que PHOCAL propose le vendredi 30 juin à l’Espace de l’Huveaune, à la Penne sur Huveaune. Plus modestes, petits épisodes en images et musiques, les membres de l’association proposent de partager avec vous quelques unes de leurs récentes réalisations. De la variété, des dépaysements, de la couleur, mais également du très beau noir et blanc, vous permettront de faire connaissance avec nos auteurs et nous l’espérons aussi de tout cœur, vous faire passer une bonne soirée estivale.

DOSSIER DE PRESSE

La structure culturelle Images et Recherche conçoit et réalise des projets culturels où la photographie devient un outil de connaissance et de médiation. Elle collabore régulièrement avec différents auteurs qu’ils soient écrivains, documentaristes-son, musiciens ou chercheurs en sciences sociales.

L’image devient prétexte à rencontre ; elle amène le spectateur à la découverte d’un univers social, culturel, humain ou économique, singulier.

Images et Recherche met à disposition un fonds photographique de 40 ans d’archives (1973-2017), une médiathèque numérique associant photographies, textes, sons et paroles, consultable sur le site internet et propose des stages de tirage argentique noir et blanc ainsi que des Rencontres un jeudi par mois.

Auteur de nombreux ouvrages et publications, Bernard Lesaing, Directeur artistique et photographe reporter, réalise de longs reportages sur des sujets régionaux et internationaux. Qu’il s’agisse de projets d’auteur ou d‘échanges, ses travaux le conduisent à parcourir l’Europe, la Méditerranée et l’Océan Indien.

Lauréat du Prix du public des Rencontres Internationales de la photographie d’Arles, de Paris Audiovisuel et de la Fondation nationale de la photographie de Lyon, ses photographies, présentes dans les collections publiques et privées, sont exposées en France et à l’étranger.

Dans ce cadre, l’association PHOCAL, présidé par Jean-Louis Amoroso invite Images et Recherche pour une soirée-projection Vendredi 30 juin 2017 à la Penne-sur-Huveaune où Bernard Lesaing présentera plusieurs de ses créations audiovisuelles.

Cette soirée sera l’occasion de venir découvrir ou redécouvrir ces créations à partir de photographies noir et blanc associées à des musiques, entretiens et sons d’ambiance :

• Le Cirque Bidon – 12 minutes
    À la fin des années 70, un artiste de rue, un instituteur acrobate et un agriculteur musicien se rencontrent. Naît alors un cirque différent, un convoi extraordinaire se forme de la Provence à l’Italie avec une roulotte, cheval, triporteur, mobylette, vélo, remorque, amis et artistes. Bernard Lesaing offre ainsi un témoignage de l’émergence d’une nouvelle forme de cirque qui se place en rupture avec ses formes classiques.

Cirque Bidon, Italie, 1980
  • Histoires des métiers de la mer, à Port-Saint-Louis-du-Rhône – 22 minutes
    Cette terre, située entre fleuve et mer, est particulièrement originale par le panel de métiers qu’elle réunit – pêcheurs, conchyliculteurs, éclusiers, dockers, mareyeurs… Cette diversité d’activités maritimes et fluviales, unique en France, est évoquée par le son, la parole et l’image.
  • Une terre de Bouvine – 22 minutes
    Entre portraits, paysages, scènes de vies, instantanés d’abrivado ou d’arènes, ces photographies nous transportent dans un voyage sensible au cœur de la course camarguaise. Manades, clubs taurins, raseteurs, gardians, attrapaïres, peñas, arlésiennes, brodeuses de cocardes et aficionados… au centre de la culture provençale.

Camargue, Port-Saint-Louis-du-Rhône, 2001

Aure de Thieulloy,

Chargée de développement culturel

contact imagesetrecherche.org

Images et Recherche

60 rue Célony

13100 Aix-en-Provence

www.imagesetrecherche.org

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion]