Accueil du site > Photo Clubs > 1376-PHOCAL > EXPOSITION « Vivian Maier et le Champsaur » - Du vendredi 22 juin au dimanche (...)

EXPOSITION « Vivian Maier et le Champsaur » - Du vendredi 22 juin au dimanche 8 juillet

lundi 11 juin 2018, par Marcel Boi .

Du vendredi 22 juin au dimanche 8 juillet d’autres événements, et non des moindres, se préparent à Marseille, pour les amoureux…de la photographie. Juin, les beaux jours sont là et la surprise, c’est une expo hors du commun qui arrive en même temps que la belle lumière et la chaleur de l’été aux Docks Village/Marseille !

Une Américaine, non pas à Paris, mais à Marseille !

À voir sur les cimaises : des photographies inédites de la « nanny au Rolleiflex » : des gens et paysages du Champsaur - dont sa mère était originaire - des clichés inhabituels pour cette «  street photographer » qui avait si bien su nous livrer des instantanés saisissants de la vie de New-York ou de Chicago.

Avec ces images, c’est tout l’amour des retrouvailles avec le monde simple et rude des habitants du Champsaur que l’artiste nous offre.
Des portraits d’hommes et de femmes qu’elle avait connus lorsqu’elle était toute jeune, ou qu’elle a rencontrés au fil de ses balades à pied ou à bicyclette dans les chemins de campagne ; des travaux des champs ou des photos de groupe où elle fait poser toute une famille, … Nous sommes sur ses pas et nous faisons avec ces images, un retour nostalgique vers des temps pas si lointains que nous retrouvons peut-être dans nos propres albums de famille.

L’Association PHOCAL a bénéficié d’un partenariat privilégié pour faire découvrir, pour la première fois sur Marseille et sa région, le fond français « mis à disposition par l’Association Vivian Maier et le Champsaur ».

C’est l’occasion à ne pas manquer
Ainsi, d’autres animations viendront ponctuer cette exposition dans l’espace n° 200 des Docks Village. Le 22 juin, après le vernissage, à 19h30 une soirée rencontre /discussion sur la photographe, avec Alain Robert, « directeur photo » de l’Association Vivian Maier et le Champsaur. Les jeudis 28 juin et 5 juillet, une projection (gratuite mais sur invitation uniquement, via le site www.phocal.org) du film de John Maloof et Charlie Siskel : « À la recherche de Vivian Maier ». Le samedi 30 juin et le dimanche 1er juillet, un stage animé par Jean-Christophe Béchet, maître de stage à Arles et au Venezia Masterclass, mais aussi auteur de nombreux livres photos et expositions partout en France : «  Revisiter Marseille avec un regard d’auteur, le temps d’un week-end  ». Une sélection des meilleures photos fera l’objet d’une exposition éphémère à côté de la galerie où seront accrochées les images de Vivian Maier.

Et enfin, pendant toute la durée de l’exposition, un espace sera proposé pour réaliser aussi votre propre autoportrait.

Rendez-vous sur le site www.phocal.org et sur www.facebook.com/phocal.lapenne pour avoir le programme détaillé et tous les renseignements pour les modalités particulières de la soirée projection et du stage.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion]